Locations de campervans

Campervan Australie

Le campervan est un moyen peu couteux pour découvrir l’Australie. Il existe plusieurs modèles de tailles diverses avec ou sans salle de bain pour couvrir les besoins de chacuns. De nombreux loueurs proposent des gammes différentes selon l’åge des véhicules.
Pour un couple ou pour les plus jeunes un van (avec ou sans toilettes et douches est recommandés).  Ces véhicules sont de petites tailles (5-7m) et facile à conduire.
Pour les familles, ou pour plus de confort des véhicules 4 à 6 couchages avec salle de bain et toilettes sont également proposés.

Euro Camper Véhicule Famille

Permis

Un permis en anglais est nécessaire pour conduire en Australie, si votre permis n’est pas en anglais un permis international vous sera necessaire. Les deux permis sont à présenter lors de la prise en charge du véhicule.

Assurances

Les Locations de campervan sont souvent proposés avec une franchise qui peut-être réduite. Il existe différentes options de réduction de franchise qui couplés à des packs vous permettent de louer le véhicule tout en partant l’esprit tranquille. Il est souvent demandé de payer une caution (remboursable) lors de la prise en charge de manière à couvrir pour les frais d’essence, ou le nettoyage du véhicule après sa remise.
Les assurances couvrent les dommages au tierces personnes ainsi qu’aux autres véhicules, néanmoins elles ne couvrent pas tous les cas de figure et notamment en cas de faute grave du conducteur (conduite en état d’ivresse par exemple).
Certains loueurs ne couvrent pas les dommages au pneux, ou au pare-brise il ou au dessus et bas de caisse, il est donc important de connaitre ce pour quoi vous êtes couvert.

Equipement

La majorité des Locations de campervans inclus l’équipement de cuisine, de vie. La bouteille de gaz, la table et chaises de camping sont en supplément et souvent inclu dans les pack de type (Bonus Pack, Value Pack..).

Tarifs & calcul des prix

Le prix des campervan est calculé selon sa durée calendaire. La durée de location inclus donc le jour de prise en charge ainsi que le jour de remise du véhicule. Les tarifs sont bien souvent dynamiques et dépendent donc de la date et du lieu de la location et de la disponibilité des véhicule à une période donnée. De ce fait en réservant tôt vous bénéficierez des meilleurs tarifs.

Logement pendant votre road trip

Le camping sauvage est règlementé en Australie, il n’est pas possible de dormir n’importe où. Votre véhicule contient une liste de caravan park dans lesquelles vous pourrez louer un emplacement avec ou sans électricité (compter $30.00-$45.00 selon l’endroit), des fois plus si vous prennez un emplacement en face de la plage par exemple.  Cette liste vous permet d’obtenir 10% de réduction dans à de nombreux endroits.
Big 4 est la plus grande chaine de caravan park du pays, et vous permet de réserver vos emplacement en ligne :
Alternativement, il est possible de dormir dans certains emplacements réservés à cet effet dans certaines villes (se renseigner au centre d’information local) ou bien dans certains parcs nationaux (il vous faut consuler les sites web des offices des parcs nationaux de chaque état parmi la liste ci-dessous.
Queensland
Nouvelles Galles du Sud
Victoria
South Australia
Territoires du Nord
Australie Occidentale
Le guide Camps Australia est le guide le plus complet pour trouver des espaces de camping peu cher tout autour de l’Australie. Sa dernière version Camp7 est disponible en téléchargement sur Google Play et l’App Store

budget essence et carburants

Selon le modèle le véhicule fonctionne au diesel (petrol) ou à l’essence sans plomb (unleaded fuel). Le diesel est légèrement plus cher en Australie
Selon le type de carburant et le lieu, il faut compter entre $1.71 et $2.00 par litre de carburant. Les véhicules consomment entre 10 et 14l au 100km selon le véhicule.
En faisant vos commissions dans les grandes chaines de supermarchés comme Coles et Woolworth vous bénéficierez de bons de réduction de carburant avec des stations essence parcipantes Caltex, BP..